Quelque chose comme ça

J’ai collecté sur des forums en lignes des fils de discussions qui commençaient tous de la même manière. Une personne ayant oublié le titre d’un film vu il y a longtemps cherche à le revoir, mais elle ne se souvient plus du titre. Elle publie alors un message sur un forum de cinéma afin de mobiliser une communauté pour l’aider. Elle n’a à fournir que ses quelques souvenirs, parfois très maigres, parfois inexacts, parfois mélangeant plusieurs films, qu’elle organise en un récit (un proto-synopsis du film) dont la cohérence et l’efficacité varient.

Quelque chose comme ça est une compilation de certains de ces textes qu’on devrait lire, à mon avis, pour au moins deux raisons : pour leurs formes variées, souvent libres et parfois extrêmes ; pour ce qu’ils nous racontent de nos rapports aux films, aux récits. On ne fait pas que les voir, ils nous « hantent », on utilise leurs titres comme mots de passe, leurs personnages comme miroirs ou comme gabarits pour nos vies, leurs scènes champêtres comme refuges.

Dans les notes de bas de page qui accompagnent chaque texte, on peut lire le récit des échanges qui s’ensuivent, le cas échéant : on fait des hypothèses, des suggestions, on joue à des jeux pour faire deviner des titres, et on connecte, par les essais ratés, des histoires et leurs personnages.

Cette compilation entend valoriser ces objets moins stéréotypés, de production plus économe, et beaucoup plus poétiques que les films dont ils sont des dérivés. Elle est en même temps un hommage aux forums, ces utopies politiques que les nouveaux médias et les nouvelles technologies ont rendu obsolètes.

Outils utilisés

La compilation a été réalisée grâce à LuaTeX et à la formidable communauté qui entoure LaTeX.

Licence

Cette oeuvre est partagée sous licence CC-By-NC-SA 4.0.