À la polygraphie des objets manuscrits vient se conjuguer la polygraphie des acteurs et de leurs milieux qui n’obéissent pas à une stricte division du travail entre écriture ordinaire, de copie, et écriture littéraire, de création, À l’intérieur de ce spectre d’actions et d’interventions écrites, on comprend qu’un copiste, en copiant, ne se contente pas de copier: il édite ou corrige les leçons d’un manuscrit ici ou fautif, c’est le copiste philologue, il supprime, biffe, oblitère ou occulte, c’est le copiste effaceur, il s’amuse ou s’affaire à introduire ou insérer des textes seconds dans un texte premier, c’est le copiste interpolateur, il cherche à combler des trous ou des silences de la tradition, et c’est alors le copiste extrapolateur, (f.c.)
Ce sont les collectionneurs, les musées, les marchands qui cultivent l'idée que le livre d'artiste est une oeuvre, pour lui attribuer une valeur marchande. (e.w.)
C'est-à-dire que je serais incapable, même si je le voulais théoriquement, de dissocier ce qui est éthique de ce qui est esthétique. Les choix sont toujours des choix qui concernent la relation aux autres, la façon dont on veut s'adresser les uns aux autres. (p.a.)
C'est la continuité de l'art et de la vie qui permet aux œuvres d'agir sur notre imagerie sociale, d'éclairer les problèmes publics, de réformer nos pratiques pour produire une perception nouvelle de la signification du monde commun, comme le souligne John Dewey. (f.h.)
C'est une culture tout entière qui ressortit à un jeu de langage. Pour décrire le goût musical, il vous faut décrire si les enfants donnent des concerts, ou les femmes, ou si seuls les hommes en donnent, etc. etc. (l.w.)
Changement de paradigme: ce qu'on installe en ligne n'est pas la médiation du livre, c'est son atelier. C'est notre journal de créateur. (f.b.)
Collectionner, comme je l’ai dit, vient avec l’idée de faire une collection, de chercher les œuvres et de faire un ensemble harmonieux. Tandis que collecter, c’est ramasser en se promenant. A l’église, on collecte, une personne circule avec un petit récipient pour collecter de l’argent, A la campagne, dans le temps, on collectait les bidons de lait. Donc le mot collecter suppose une errance. (h.d.)
Commencez à copier ce que vous aimez. Copiez, copiez, copiez. Et à la fin du recopiage, vous vous trouverez vousmêmes. (k.g.)
Comprendre, par exemple, une certaine musique, c'est d'abord être capable d'en écouter régulièrement, d'en parler en connaissance de cause, de faire des comparaisons et des critiques, etc. (j.b.)
Dans ce livre, je suis resté volontairement à la surface des choses. Il n'y aucune profondeur. C'est littéral. De manière générale, j'évite toute littérarité. Le style littéraire, c'est horrible quand on y pense. L'idéal, au fond, serait de ne pas avoir de style, mais ce vœu sonne trop dandy, on n'y croit pas. (c.m.)
Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. (p.m.)
De ma conférence, il retient que poésie est le nom que nous donnons aux écritures qui réorganisent la forme des groupes humains grâce auxquels elles existent. (c.h.)
Dire que Christophe considère la poésie comme une carrière veut dire aussi que la poésie est davantage, pour lui, un monde concret, avec ses ordres de valeurs, ses signes de réussites, qu'un concept vague destiné à désigner certaines pratiques d'écriture particulières plus ou moins établies. Voilà deux manières bien différentes de voir les choses. (c.h.)
Écrire devrait être aussi facile que laver la vaisselle- et aussi passionnant. (k.g.)
et c'est mon opinion de ce qu'un artiste doit faire ou être quelqu'un qui fait de son mieux dans des circonstances données sans se préoccuper de faire du nouveau ou de provoquer car ce que vous pouvez faire de mieux dépend de ce que vous pouvez faire et d'où vous le faites (d.a.)
Heureux les prophètes, les devins, les poètes-voyants, écrivains-chamans! Mais si l'on ne fait pas partie de ces élus, on a toujours la possibilité d'être un enquêteur, un militant, un arpenteur, un histôr, un témoin, un scribe, un scrivain comme dit Perec. (l.d.)
Il est remarquable que dans la vie réelle, lorsqu'on émet des jugements esthétiques, les adjectifs esthétiques tels que beau, magnifique ne jouent pratiquement aucun rôle. Pour la critique musicale employez-vous des adjectifs esthétiques? Vous dites: Faites attention à cette transition, ou Rhees ce passage-ci n'est pas cohérent. Ou, parlant d'un poème en critique, vous dites Taylor: Son utilisation des images est précise. Les mots que vous employez sont plus apparentés à juste ou correcte, au sens que ces mots revêtent dans le discours ordinaire, qu'à beau ou charmant. (l.w.)
Il faut composer une partition comme si elle était la représentation d'une société idéale dans laquelle on aimerait vivre. (j.c.)
Il l'amateur est l'acteur grâce auquel notre société devient plus démocratique et plus respectueuse de chacun. (p.f.)
Il n'y a pas de problème central en philosophie, mais d'innombrables problèmes différents. Chacun doit être traité pour lui-même. La philosophie ressemble au fait d'essayer d'ouvrir un coffre au moyen d'une combinaison: chaque petit ajustement du cadran semble ne mener à rien; ce n'est que lorsque chaque chose est en place que la porte s'ouvre. (l.w.)
J’ai été artiste, puis je suis devenu poète, puis écrivain. Maintenant, quand on me le demande, je me décris simplement comme un instrument de traitement de texte. (k.g.)
J'avais pourtant bien spécifié je ne sais plus que quand vous dîtes quelque chose de gauche dans une forme de droite c'est comme si vous disiez quelque chose de droite. (n.q.)
Je considère les oeuvres d'art comme des machines ou des personnes, c'est-à-dire comme des entités dynamiques qui ont souvent besoin d'être mises en marche, remises en marche et maintenues en fonctionnement. (n.g.)
Je me souviens que Brecht prenait comme exemple de ce qu'on pouvait montrer au théâtre précisément une expulsion il s'agissait de la montrer de telle manière qu'elle paraisse non pas naturelle idée logée dans nombre de têtes quoi de plus normal et de plus naturel en effet que de chasser de son logement quelqu'un qui ne paie pas son loyer. mais pour Brecht il s'agissait précisément de montrer l'expulsion pour non-paiement d'un loyer comme non-naturelle comme n'allant pas de soi comme matière à réflexion critique sur l'état d'une société. (j.m.)
Je ne peux rien contre mon aversion pour le spectaculaire. Qu'importe la chirurgie qu'il a nécessité, le travail doit à la fin avoir un aspect normal, presque naturel. Ce qui se met en face de moi dans une sorte de gymnastique me rebute et, au contraire, je trouve juste ce qui s'offre à moi dans un état d'indifférence. (j.g.)
Je pense toujours que chaque artiste devrait avoir une collection bon marché, au moins une, (m.p.)
L’acte de déplacer l’information d’un endroit à un autre constitue un acte culturel significatif en et par lui-même. Certains d’entre nous appellent ça de la poésie. (k.g.)
La littérature mérite d'être considérée comme un objet processuel, inscrit dans des faisceaux d'intentionnalités et des réseaux d'action et de pratiques, qu'il retravaille de l'intérieur et auteur et lecteurs prennent place parmi une diversité d'autres acteurs souvent insoupçonnés. (f.c.)
Le dessin, et il en va de même pour de nombreuses autres techniques artistiques, la sculpture par exemple, relève de ce qu'on appelle la balistique: une performance musculaire dont la vitesse est telle que le processus cognitif qui reconnaît que l'action a eu lieu de se réalise une fois seulement l'acte entièrement achevé, en non lorsqu'il est en train d'avoir lieu, le geste balistique par excellence est le lancé, (a.g.)
Le quotidien s'invente avec mille manière de braconner. (m.d.c.)
Les débats esthétiques sont d'autant plus passionnés qu'il. s'agit. aussi de décider la répartition des ressources. (h.b.)
Le sens, c'est l'usage. (l.w.)
Les histoires constituent une manière efficace, peut-être la plus efficace de communiquer une idée abstraite. (h.b.)
Les inégalités de réussites sont célébrés dans les mondes de l'art, elles font l'objet d'une fascination voire d'une apologie. Les mondes de l'art offrent l'exemple d'un système d'inégalités parfaitement fonctionnelles alors même que les professionnels des arts sont prompts à s'inquiéter des injustices sociales et des innovations destructrices du capitalisme et de ses systèmes marchands de cotation de toutes les espèces de valeurs. (p.m.)
les musées sont aux artistes ce que les anthologies sont aux poètes ce que les zoos sont aux animaux et c'est dur de penser aux animaux dans les zoos en train de dormir tandis que les gens achètent des glaces et des t-shirts et des jouets (d.a.)
Les oeuvres d'art tirent leur valeur des mondes de l'art. Je ne veux pas dire que les oeuvres d'art ne puissent être agréables, instructives, édifiantes ou plaisantes, mais qu'elles ne possèdent aucune de ces qualités de manière intrinsèque elles se les voient plutôt attribuer en fonction de la manière dont elles sont perçues, dans un monde les gens partagent jugements et critères. (h.b.)
L'histoire littéraire ne m'intéresse absolument pas, l'histoire de l'art encore moins, à plus forte raison quand elle s'écrit par rapport à l'évolution de son médium, de ses formes et couleurs. Tout cela me semble bien pauvre et bien insignifiant. (j.m.)
l'oeuvre d'art joue un certain rôle dans notre vie, et ce rôle pourrait effectivement être différent; on peut imaginer une culture dans laquelle la musique aurait essentiellement pour but de faire faire certaines choses aux gens, deux morceaux de musiques seraient interchangeables à peu près au sens deux marches militaires peuvent l'être lorsqu'il s'agit uniquement de défiler, cela aurait un sens de dire: jouez du mozart, cela fera tout aussi bien. il est absurde de dire que nous lisons de la poésie pour former des associations psychiques. c'est absurde, parce que nous ne le faisons pas, et non parce que cette idée contredit à quelque chose comme l'essence de la poésie. nous ne le faisons pas, dit wittgenstein, mais nous le pourrions (j.b.)
Loin des représentations romantiques, contestataires ou subversives de l'artiste, il faudrait désormais regarder le créateur comme une figure exemplaire du nouveau travailleur. (p.m.)
Lorsque les objets artistiques sont séparés à la fois des conditions de leur origine et de leurs effets et actions dans l’expérience, ils se retrouvent entourés d’un mur qui rend presque opaque leur signification globale, à laquelle s’intéresse la théorie esthétique. L’art est alors relégué dans un monde à part, il est coupé de cette association avec les matériaux et les objectifs de toute autre forme d’effort, de souffrance, de réussite. Une première tâche s’impose donc à celui qui entreprend d’écrire sur la philosophie des beaux-arts. Il s’agit de restaurer cette continuité entre ces formes raffinées et plus intenses de l’expérience que sont les œuvres d’art et les actions, souffrances, et événements quotidiens universellement reconnus comme des éléments constitutifs de l’expérience. (j.d.)
l'univers instrumental du bricoleur est clos et la règle du jeu est toujours de s'arranger avec les moyens du bord, c'est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d'outils et de matériaux hétéroclites au surplus, parce que la composition de l'ensemble n'est pas en rapport avec le projet du moment, ni d'ailleurs avec aucun projet particulier, mais est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d'enrichir le stock. (c.l.)
Mais une forêt reste une forêt, même si elle devait être la dernière du globe, elle demeurerait toujours une simple forêt qui ignore complétement le sentiment qu'elle provoque. (j.g.)
Moi je n'écris pas, je ne fais que corriger des trucs qui marchent pas. Écrire pour moi, c'est avoir un texte inadéquat et se débrouiller pendant quatre ans pour que ça devienne jouable. (o.c.)
Nombreux sont ceux qui protestent contre la conception de l’art assimilé au musée et qui cependant adhèrent à l’erreur qui est à l'origine de cette conception. Car cette notion populaire est le résultat d'une séparation entre l'art et les objets et scènes de l'expérience ordinaire, que de nombreux théoriciens et critiques sont fiers d'entretenir, voire de renforcer. (j.d.)
Nous avons tendance à oublier les raisons institutionnelles et socio-culturelles qui garantissent l'aptitude du grand art à rester agréable. L'éducation et la possibilité de choix jouent un rôle énorme mais souvent oublié dans la détermination de nos objets de plaisir. Dans une large mesure, nous savourons ce que, par entraînement et par conditionnement, nous avons l'habitude de savourer, et ce que les occasions et les circonstances nous permettent de savourer. Les classiques ont depuis longtemps été systématiquement répandus et leur appréciation est rigoureusement inculquée par des institutions pédagogiques puissantes, alors que du moins jusqu'à l'âge des mass media il n'existait pas de structure organisée effective pour transmettre et préserver les oeuvres d'art populaire. Il n'y a donc pas à s'étonner de ce que les classiques de l'art noble aient survécu comme objets d'attention, et par comme objet de plaisir. (r.s.)
Nous, nous proposons des textes, mais nos textes sont à récupérer. Je suis contre la notion d'auteur. Mes textes peuvent être réévalués, et même réécrits. Je propose des pages qui peuvent être montées comme on veut. Mon texte est enfermée dans un livre, mais il est à recomposer. Il est important de dire cela puisque le livre ne se pose pas comme une autorité. (v.m.)
On pourrait raconter l'écriture comme la construction d'un barrage, ou d'un moulin, ou d'un moteur. (o.c.)
On pourrait tirer une curieuse analogie du fait que l’oculaire d’un télescope –même du plus gigantesque– ne doit pas être plus grand que notre œil. (l.w.)
Sans aucun doute, les premiers conteurs complétaient leurs récits avec des diagrammes et des pictogrammes qu'ils dessinaient sur le sable. (m.l.)
S'il est indéniable que, depuis le xviiie siècle, les objets littéraires, comme l'ensemble de la production artistique, ont été retirés aux usages courants et élevés au statut d'idoles et de fétiches, rien ne permet de transfigurer ce fait d'histoire en une nécessité anthropologique et de conclure que la sacralisation des expériences artistiques est inhérente à la structure même de l'expérience esthétique. L'opposition entre la transcendance de l'expérience esthétique et la rationalité instrumentale du monde moderne, qui redouble le dualisme de l'art et du travail, est une construction philosophique et idéologique qui masque le foisonnement des rapports entre la littérature et la vie. (f.h.)
Si tu écris quelque chose de gauche dans une forme de droite, ça devient quelque chose de droite. (n.q.)
Un chiasme s'est produit au XVIIe; on a commencé à recevoir les discours scientifiques pour eux-mêmes, dans l'anonymat d'une vérité établie ou toujours à nouveau démontrable; c'est leur appartenance à un ensemble systématique qui leur donne garantie, et non point la référence à l'individu qui les a produits. La fonction-auteur s'efface, le nom de l'inventeur ne servant tout au plus qu'à baptiser un théorème, une proposition, un effet remarquable, une propriété, un corps, un ensemble d'éléments, un syndrome pathologique. Mais les discours littéraires ne peuvent plus être reçus que dotés de la fonction auteur: à tout texte de poésie ou de fiction on demandera d'où il vient, qui l'a écrit, à quelle date, en quelles circonstances ou à partir de quel projet. (m.f.)
Un éditeur, un correcteur, des amis, des parents ou collègues de l'auteur prennent des décisions ou donnent des conseils qui aboutissent à la version définitive de l'oeuvre. Ils ajoutent ici, retranchent là, modifient une formulation, restructurent des passages entiers. Tous ces remaniements donnent à l'oeuvre son aspect définitif. Au vrai, on s'aperçoit qu'il n'est pas excessif de dire que c'est le monde de l'art plutôt que l'artiste lui-même qui réalise l'oeuvre. (h.b.)
Un étrange tabou traverse l'histoire de la littérature: l'écriture en collaboration. Le génie ne se décline qu'au singulier. (m.l.&.b.p.)
Un format est avant tout un collectif, assemblé pour définir une calibration, un standard, des paramètres à partager. (f.l.)
Un système de notation n'est jamais neutre, mais est toujours porteur de potentielles formes de vie. (f.l.)
Voici la séquence production-vérification qui caractérise fondamentalement toute performance cognitive complexe. Dennet cite Valéry qui déclare: il faut être deux pour inventer. L'un forme les combinaisons, l'autre choisit, reconnaît ce qu'il désire, et ce qui lui importe dans l'ensemble des produits du premier. Ce qu'on appelle 'génie' est bien moins l'acte de celui-ci l'acte qui combine que la promptitude du second à comprendre la valeur de ce qui vient de se produire, et à saisir ce produit. (a.g.)